menu
Actualités Reims  

Deux Mains C’est Maintenant !

Publié 4 décembre 2019

Cette année, l’ECS et #SUPDEWEB Reims ont décidé d’apporter une dimension caritative au programme en proposant aux étudiants des deux écoles de collaborer avec des associations à but non lucratif.
Les étudiants de deuxième année à l’ECS et #SUPDEWEB ont été chargés de réaliser une recommandation de stratégie de communication pour l’association Deux Mains C’est Maintenant.
Pour la phase de brief, Claire Pheilliez, vice présidente de Deux Mains C’est Maintenant a rencontré les équipes. Elle y a découvert des étudiants concernés et pleins de ressources, motivés à apporter leur aide à l’association.

Deux Mains C’est Maintenant, au service des plus démunis.

Majda Sefiani, présidente de l’association revient sur l’engagement de son association “On oeuvre envers les sans-abris et les personnes en situation précaire ce qui touche environ 150 personnes, on distribue des vêtements, des denrées alimentaires. On organise aussi des repas en fin de mois, on fait des maraudes et des événements durant les fêtes pour les personnes démunis et isolées. Pour cette fin d’année on organise un spectacle pour les enfants. L’association propose aussi un pôle santé et l’accès à une assistante sociale pour une aide administrative. Actuellement, l’association compte environ 40 bénévoles.”

L’importance de communiquer pour les associations.

Les associations sont souvent démunies face à leurs besoins de communication. Elles ont fréquemment la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles, informer sur leurs événements et leurs actions ou organiser des récoltes de dons. Majda détaille leurs besoins “Jusqu’à présent, on était surtout sur facebook et sur notre site internet qui a un peu vieilli. On attend surtout de leur part beaucoup de fraîcheur, quelque chose qui rende notre association plus attractive.”

Des premiers retours très attendus.

Ainsi les étudiants ont rapidement pu effectuer leurs premières recommandations. “Ils nous ont notamment apporté des conseils pour gérer nos réseaux sociaux et proposé d’être présent sur d’autres réseaux comme Instagram pour montrer nos actions ainsi que de varier les formats en faisant par exemple des vidéos” Majda ajoute “certains étudiants se sont proposés de s’occuper de la mise à jour du site et de réaliser des flyers, ils sont évidemment les bienvenus s’ils veulent effectuer des maraudes avec nous”.

Cette expérience leur permettra de découvrir une autre facette de leurs métiers et de mettre à profit leurs compétences pour de belles causes à l’approche des fêtes.