menu
Actualites Marseille  

« Comme une junior entreprise » dédiée au web !

Publié 28 février 2016

Jeudi 18 et vendredi 19 février ont été 2 séances intensives avec Hervé Bourdon,intervenant et expert en E-commerce à SUPDEWEB Marseille.

#SUPDEWEB Marseille travaille sur un cas réel

La #TeamSDW a relevé un défi : en 12 heures, elle a dû étudier et répondre à la problématique du client du moment FLYSURF.COM qui s’apprête à passer commande pour des articles à fabriquer en Chine.

Les étudiants se sont mobilisés pour réaliser le Business Canvas, établir un Business Plan, proposer une marque au produit et bien sûr créer la maquette du site e-commerce !

Après s’être répartis en groupes de travail, ils ont travaillé sous la supervision d’Hervé Bourdon qui a apporté son expérience à la promotion.

Vendredi 16h, l’heure fatidique du pitch étant arrivée, Lionel HASSINE, PDG de FLYSURF.COM  se connecte depuis son compte skype pour assister à la recommandation.

Le donneur d’ordre a validé une grande partie du projet et suite à un dernier tour de table, il s’est dit conforté dans l’idée de se lancer avec une petite commande pour commencer.

E-commerce en pratique

En se comportant comme une junior entreprise, la promotion SUPDEWEB a expérimenté 2 axes fondamentaux du contenu pédagogique de cette filière.

D’une part, le bénéfice de cette expérience réside dans l’application concrète des notions abordées en cours de e-commerce avec Hervé Bourdon. La construction et la proposition d’une recommandation stratégique demande beaucoup de rigueur. Les étudiants ont su articuler et appliquer des notions familières dans ce projet, ce qui fait davantage ressortir le caractère professionnalisant de cette expérience.

#TeamSDW, agile comme une start up !

D’autre part, l’esprit start up a été mis en œuvre sur ces 2 jours.

 

 

Pas de temps pour des études approfondies, des reportings financiers payant ou la mise en place d’une structure décisionnelle lourde. La réactivité et l’agilité étaient nécessaires pour fournir cette recommandation. Les SUPDEWEB se sont organisés en équipes à la manière des « start up week end », suivant les affinités que les étudiants avaient avec le webmarketing/SEO, le webdesign ou la veille stratégique, pour ne citer que ces domaines…

Les petits groupes tous mobilisés sur place échangeaient leurs informations en temps réel. La vision 360° que les étudiants ont du web orienté business a facilité les interactions et contribué à bâtir un projet cohérent et pertinent.

Avoir été force de proposition auprès de Lionel HASSINE, patron de Flysurf.com, restera certainement une expérience profitable et marquante. La #TeamSDW est prête à s’investir dans les projets à venir tout aussi ambitieux !