menu

#SUPDEWEB Paris ouvre à la rentrée 2018 une nouvelle formation sur deux ans (bac+4/+5) pour apprendre l’UX Design, en alternance (4 jours en entreprise et 1 jour en cours). Explication avec Yasmine Khansari, responsable du cursus. 

En quoi consiste la formation de deux ans en UX design ?

Aujourd’hui, les besoins en UX design sont très différents en fonction des entreprises : une start-up par exemple recherche des designers hybrides capables de gérer la recherche utilisateur aussi bien que le design d’interface. Au contraire dans les grandes entreprises, on recherche plutôt des spécialistes dans un des maillons de la chaîne de conception. C’est pourquoi à travers notre formation UX/UI, nous avons décidé de former les étudiants à l’ensemble des branches afin que chacun puisse trouver sa propre casquette (data, recherche, design, etc.). Nous mettons cependant davantage l’accent sur la recherche utilisateur et la partie UX. Les étudiants pourront en dehors des cours approfondir leurs connaissances grâce à la mise en place de modules en e-learning. Ces cours en ligne permettront notamment de découvrir de nombreux outils de conception d’interfaces utilisés par les entreprises.

 

Pourquoi proposer la formation en alternance ?

L’UX design est un métier qui se pratique, c’est pourquoi nous souhaitons mettre l’accent sur l’expérience en entreprise. Les étudiants pourront découvrir à partir de cours théoriques et de nombreux ateliers les outils et les méthodes de travail pour les appliquer dès le lendemain dans leur entreprise.

Quels sont les profils susceptibles d’intégrer cette formation ?

Etant donné que l’UX demande d’avoir plusieurs casquettes, il est possible de venir d’horizons très différents : des webdesigners qui souhaitent avoir une approche plus psychologique et scientifique, des étudiants en marketing qui souhaitent apprendre à concevoir un site Internet ou un produit, des étudiants en psychologie pour apprendre les outils et méthodes de conception, mais aussi les développeurs, etc.