menu
Actualités Toulouse  

Portrait Elysa Ducasse : Étudiante #SUPDEWEB Toulouse et Social Media Manager pour France 3 Occitanie

Publié 13 mai 2020

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Elysa Ducasse, je suis en 4ème année 360 à #SUPDEWEB et en contrat pro chez France 3 Occitanie depuis septembre et je vis à Toulouse.

Quel a été ton parcours ?

Au départ je voulais travailler en tant qu’hôtesse de l’air ou hôtesse au sol, j’ai commencé par un BAC PRO accueil, suivi d’un stage chez Air France et Gucci. Ensuite j’ai fait un BTS Communication à Toulouse. J’ai poursuivi dans le digital car ça me plaisait et j’ai intégré #SUPDEWEB en 3ème année et je continue jusqu’en 5ème année.

Peux-tu m’en dire plus sur ton alternance ?

Je suis Social Media Manager, c’est un poste qui a été créé quand je suis arrivée car il y a une grosse équipe web avec beaucoup de journalistes mais les réseaux sociaux étaient gérés sur le tas, il n’y avait pas de personne référente pour les administrer. 

Je travaille à Toulouse mais je suis Social Media Manager de toute l’Occitanie donc je vais régulièrement voir les équipes à Montpellier (2ème antenne régionale) pour les former et travailler avec eux sur des projets.

A quoi ressemble ton quotidien en alternance ?

Au quotidien, je suis principalement en charge de l’élaboration de la stratégie éditoriale et de la création de contenus. Je participe à un projet pour des contenus cross-média télé/web.
J’ai aussi participé à l’élaboration du programme Speak, des contenus pour les moins de 25 ans diffusés sur les réseaux de la chaîne.

Tu as été invitée à intervenir durant une émission de France 3 dans le cadre du l’épidémie de COVID-19, peux-tu nous en dire plus ?

On a créé 13 groupes Facebook pour chaque département de la région. Ces groupes consistent à mettre en relation des aidants volontaires pour aider à faire des courses, ou dépanner les personnes dans le besoin au quotidien. Il y a beaucoup de volontaires que l’on met en lien et que l’on dispatche un peu partout. On est la région qui a initié ce mouvement, d’autres régions ont suivi cette initiative par la suite. Pour gérer la situation, il y a 5 personnes que je gère à distance afin de coordonner les actions.

Comment ça se passe en ce moment pour ton travail (télétravail) ?

C’est bien organisé on se fait des points tous les jours, le bureau toulousain est fermé, donc nous sommes obligés de travailler à distance.

Qu’est ce qui te plait dans #SUPDEWEB ?

Au-delà de pouvoir évoluer dans le digital, le salaire jusqu’à la fin de mes études a été important dans ma décision. Le diplôme est reconnu et c’est une école à échelle humaine, il y a une bonne ambiance et la directrice est très à l’écoute des étudiants et de leurs besoins.