menu
Actualités Nice  

Parlons start-up autour d’un café

Published 3 December 2018

Début novembre, les étudiants en 1re et 2e année de #SUPDEWEB Nice se sont réunis à l’occasion du café de l’entrepreneuriat. L’objectif ? Les sensibiliser à la création d’entreprise, rencontrer des entrepreneurs et trouver des idées de projets.

Mercredi 7 novembre. Il est 18h et pourtant la cafétéria de MediaSchool Nice ne désemplit pas. La raison ? Les étudiants de 1re et 2e année de #SUPDEWEB recevaient des entrepreneurs pour comprendre leur parcours et tout le processus de la création d’une start-up. Parmi les invités, Cédric Messina, fondateur de MyCoach et parrain de promo 2018 à #SUPDEWEB. Cette première rencontre informelle, surnommée le café de l’entrepreneuriat avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise et les inviter à travailler par équipe sur des projets « en mode start-up ». Les étudiants se sont ensuite répartis en plusieurs groupes afin de réfléchir à des idées de projets qu’ils pourront concrétiser à l’occasion d’autres soirées comme celle-ci.

« C’est galvanisant de voir des gens qui ont réussi à créer un projet et à surmonter tous les problèmes qu’une création d’entreprise implique. On est ressorti de cette soirée avec l’envie de travailler. Même si je ne me sens pas les épaules pour monter ma propre entreprise, entendre toutes ces histoires m’incite à aider les porteurs de projets », témoigne Matthieu Mourré, étudiant en 1re année de #SUPDEWEB.

Faire grandir l’esprit start-up

Cette initiative a été mise en place par Patrick Kedziora, intervenant à #SUPDEWEB Nice mais aussi entrepreneur passionné ayant travaillé plusieurs années aux Etats-Unis et donnant ses cours uniquement en anglais. Les cafés de l’entrepreneuriat font écho à l’esprit de #SUPDEWEB Nice et de MediaSchool qui proposent des formations professionnalisantes, axées sur la création de projets. Insufflé par le directeur du campus Nice, Franck Kerfourn, l’esprit start-up se traduit par plusieurs initiatives comme la tenue de Master Class inspirantes avec des entrepreneurs ainsi que des cours spécifiques. « Nous avons eu en début d’année un atelier sur la création d’une entreprise. L’objectif était de créer un cahier des charges pour présenter un projet à des potentiels investisseurs avec toutes les notions techniques que cela implique : création d’un budget, d’un business model, etc», raconte Matthieu Mourré.

Depuis l’ouverture du campus MediaSchool à Nice en 2015, plusieurs start-up ont vu le jour. Dylan et Jonathan ont par exemple lancé l’année dernière Knap, un chariot connecté pour faire ses courses sans passer par la caisse. Incubés à MonacoTech, il ont même signé un partenariat avec l’entreprise Caddie grâce à l’intervention de Xavier Niel.