menu

Diplôme délivré

Développeur de solutions digitales

Certification professionnelle enregistrée au Niveau 6 (Niveau II – Ancienne nomenclature) du RNCP*
*Le titre de Développeur de solutions digitales de SUPDEWEB Paris est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019.

Descriptif du métier

Le Développeur de solutions digitales contribue à la conception et la réalisation de services, supports et applications numériques.

Il peut exercer en tant qu’indépendant, ou travailler au sein de sociétés spécialisées dans l’offre de prestations numériques aux entreprises (SSII, agences web, cabinets de conseil, éditeurs de sites, de logiciels et d’application…) ou travailler dans des structures dont la taille et la vocation permettent l’existence d’un département dédié au numérique.

Le Développeur de solutions digitales travaille sur des projets de natures et d’ampleurs variables : sites internet, interfaces web, applications mobiles, applications ludiques, logiciels, progiciels ou encore jeux vidéo. Dans tous les cas, son action peut porter aussi bien sur l’amélioration de solutions préexistantes que sur le développement de nouveaux produits.

Son rôle consiste à concevoir l’architecture et le développement techniques des solutions digitales. Il peut intervenir à des degrés d’implication divers durant tout le processus de réalisation d’une solution digitale de l’analyse du besoin du client jusqu’à l’exploitation de la solution, en passant par les phases de conception, de développement et de production.

Champs de compétences

Le (la) titulaire est capable de :
• Rechercher, identifier et expérimenter les innovations technologiques de l’environnement digital
• Contribuer à la conception d’une solution digitale et au travail de l’équipe-projet
• Développer une solution digitale
• Intégrer une solution digitale dans un environnement web
• Tester et améliorer une solution digitale
• Assurer la mise en exploitation et la maintenance d’une solution digitale

Débouchés

Le  Développeur de solutions digitales peut intervenir dans tous types de structures – publiques ou privées, quels que soient leur taille, leur vocation et leur périmètre d’activité.
Toutefois, il exerce plus particulièrement dans quatre environnements professionnels : au sein des ESN (entreprises de services numériques), chez des startups, en agence de communication et dans les services dédiés au numérique des grandes entreprises.

Types d’emplois accessibles :
Développeur d’application – Développeur full-stack – Développeur informatique – Développeur multimédia – Développeur web – Développeur web mobile – Ingénieur d’études et de développement

Validation

La certification est composée des 6 blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Rechercher, identifier et expérimenter les innovations technologiques de l’environnement digital
Bloc 2 : Contribuer à la conception d’une solution digitale et au travail de l’équipe-projet
Bloc 3 : Développer une solution digitale
Bloc 4 : Intégrer une solution digitale dans un environnement web
Bloc 5 : Tester et améliorer une solution digitale
Bloc 6 : Assurer la mise en exploitation et la maintenance d’une solution digitale

La validation cumulative des 6 blocs de compétences est nécessaire à l’obtention du titre de Développeur de solutions digitales.

Conditions d’admission

Pour accéder au dispositif de certification, le niveau initial requis est le baccalauréat. L’entrée par équivalence en cours de formation est également possible pour les candidats justifiant d’un Bac + 1, Bac + 2 et Bac + 3.
Les modalités de sélection sont les suivantes, quel que soit le niveau d’accès à la certification :

  • Présélection sur dossier et entretien de motivation et d’évaluation.
  • Examen d’entrée.Elles permettent d’évaluer la culture digitale de chaque candidat et d’apprécier son degré de motivation pour exercer les activités visées par la certification.

Accessibilité VAE

En savoir plus sur la VAE

Accessibilité par la formation

Découvrez nos formations