Descriptif du métier
Le Manager en stratégie et développement de projet digital accompagne les entreprises dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie digitale. Agissant dans une perspective de développement commercial et de transformation digitale, il pilote la conception et la production des solutions numériques, qui permettent aux entreprises d’accroître leur visibilité en ligne et d’optimiser leur relation clients. Il peut exercer soit chez l’annonceur, soit au sein d’agences spécialisées (digitale, web, marketing, communication…). Dans le premier cas, son client est interne et son département de rattachement dépend de l’organisation de son entreprise (opérations, marketing, communication ou digital) ; dans le second, il intervient pour ses clients en qualité de prestataire externe et agit généralement sous la responsabilité immédiate du directeur de son agence.
Quel que soit son environnement de travail et les problématiques de ses clients, il mène ses actions dans une dynamique de projets. Toujours complexes et porteurs de haute valeur ajoutée pour ses clients, ceux-ci peuvent être de natures très variables : déploiement de réseaux et d’outils de communication ou de commercialisation en ligne, création d’applications mobiles, amélioration de l’expérience utilisateurs… Dans ce contexte, il est le garant de la réussite des opérations, veillant à la qualité des livrables, à la maîtrise des coûts et au respect des délais.
En amont des projets, son rôle est d’identifier, analyser et traduire les besoins de ses clients – interne ou externe, d’identifier la solution adéquate et d’élaborer sa stratégie de mise en œuvre, en évaluant sa faisabilité et en définissant ses conditions de réalisation. Durant la phase de production, positionné à l’interface entre les différentes parties prenantes, il endosse le costume de chef d’orchestre et coordonne l’action des différentes équipes impliquées : créatives (rédacteurs, graphistes, designers), techniques (développeurs), marketing et commerciales, prestataires externes (fournisseurs, hébergeurs). Ce faisant, il dirige des spécialistes présentant des profils, des compétences et des cultures professionnelles parfois très éloignés les uns des autres. Pour cette raison, il doit non seulement faire preuve d’adaptation, mais également posséder des connaissances poussées dans leurs domaines respectifs.
L’accomplissement de ses missions requiert de sa part, de développer des compétences en gestion de projet, en management d’équipe, en gestion budgétaire, en webmarketing et en communication digitale. Il doit également avoir une bonne culture numérique et, sans prétendre concurrencer les experts, maîtriser les technologies digitales.
Exerçant dans un environnement évoluant très rapidement et où les technologies se renouvellent régulièrement, le Manager en stratégie et développement de projet digital est un manager de l’innovation. Il doit ainsi être constamment en alerte, afin de repérer les évolutions techniques, les nouveaux usages ainsi que les nouveaux besoins des utilisateurs. Il est également garant du respect et de la traduction des orientations et de la politique de ses clients (qu’ils soient internes ou externes) en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Cette dimension se concrétise notamment dans les choix de conception et de mise en œuvre de projet qu’il opère, lesquels doivent s’inscrivent dans une perspective de développement durable et résoudre les problématiques d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, qu’il s’agisse des utilisateurs des solutions digitales ou des membres de son équipe projet.