menu

Qu’est-ce que la VAE ?

Grâce au dispositif de VAE mis en place par #SUPDEWEB et porté par le groupe MediaSchool, toute personne (quel que soit son âge) engagée dans la vie active depuis au moins un an peut voir ses compétences professionnelles reconnues par le titre certifié correspondant.

Les compétences professionnelles prises en compte sont celles acquises au travers d’activités professionnelles (salariées ou non-salariés, bénévoles, travailleurs indépendants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi), en rapport direct avec le titre de

 

 

La VAE, bien plus qu’un aboutissement : un tremplin

Avec la VAE, vous pouvez

  • Valoriser vos compétences
  • Relancer votre carrière avec une formation
  • Changer d’orientation professionnelle
  • Monter en compétences sur un secteur en évolution constante.

Obtenir, par la VAE, un nouveau niveau de qualification peut ainsi

  • vous donner accès à une formation du niveau supérieur, dans le cadre d’une reprise d’études par exemple ;
  • vous ouvrir à une évolution professionnelle;
  • vous aider à changer de métier.

 

Financer votre VAE

Si vous êtes salarié, le financement de la VAE peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Concrètement, le financement sera assuré par un OPCA ou un OPACIF via votre Compte personnel de Formation (CPF), ou via un Congé Individuel de Formation (CIF).

Si la démarche est à l’initiative du salarié, la VAE peut être financée dans le cadre du congé de VAE. Si l’initiative vient de l’employeur, la VAE peut être financée dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise.

N.B. : si vous effectuez une demande pour un accompagnement à la VAE sur votre compte CPF, le code CPF à renseigner est le 200

Les trois étapes de la démarche

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez entamer une procédure de VAE, nous vous accompagnerons !

 

Pour obtenir une information détaillée, ou pour démarrer directement votre démarche de VAE auprès de

l’ECS/ l’IEJ/ Supdeweb/Supdeprod/eph/ ets/IRIS/ElyséesAlternance/MEE/ l’IMM (rayez les mentions inutiles), nous vous invitons à contacter notre département VAE, centralisé au sein de MediaSchool Executive Education : par téléphone au +33 (0)1 55 74 03 25, ou par mail à info@vae-mediaschool.com (nouvelle adresse à créer)

 

Nous procéderons avec vous en trois étapes

La première étape consiste à remplir le livret 1 qui constitue votre « dossier de recevabilité » ; ce dossier officialise votre demande de VAE. Ce livret 1 a pour objet de vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité fixées par la loi.

La deuxième étape consiste àremplir le livret 2. Une fois que vous aurez obtenu l’avis positif de recevabilité, vous allez pouvoir présenter vos activités, et les compétences que vous avez acquises en rapport avec la certification que vous souhaitez obtenir. Le livret 2 détaille vos compétences et leurs modalités d’exercice dans le temps.

Au cours de la troisième étape, ce dossier sera examiné par notre jury qui vous invitera à un entretien pour mieux évaluer vos compétences. Le jury spécifique VAE de Mediaschool se réunit deux fois par an en juin et décembre. Ils se compose d’enseignants du groupe et de professionnels en activité.

 

Le jury statuera alors sur votre dossier, et trois types de décision sont possibles :

  • validation totale : la certification est obtenue intégralement.
  • validation partielle : seulement une partie de la certification est obtenue ; vous aurez 5 ans pour acquérir, par la formation ou par l’expérience, les compétences non validées.
  • refus de validation : le jury décide que les acquis ne correspondent pas au niveau de compétences exigées par la certification.

 

Documents à télécharger pour entamer votre démarche