menu
Actualités Paris  

Journée des stagiaires : Karlo Perduv

Published 9 November 2018

A l’occasion de la journée internationale des stagiaires, qui se déroule le 10 novembre, MediaSchool porte l’image de ses étudiants, qui témoignent à cette occasion sur les stages qu’ils ont suivis en entreprise, sur leur parcours de formation. Karlo Perduv, étudiant à #SUPDEWEB Paris revient sur la formation qui a fait de lui un professionnel du web.

Pourrais-tu te présenter ? (en quelle année es-tu, où as-tu fait ton stage et quel poste occupais tu ?)

Je m’appelle Karlo, j’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiant en 3e année de développement web d’une part, et développeur symfony en alternance dans une start-up spécialisé dans l’événementiel de l’autre. 

Après avoir fait un premier stage à l’étranger dans une grande entreprise, j’avais envie de connaitre la fameuse expérience en start-up. Je voulais faire partie de cet univers jeune et dynamique percevable dans les films hollywoodiens, où nous voyons de jeunes ados, aux postes importants, retourner le monde des affaires depuis leurs bureaux de Palo Alto en mangeant des chips, en buvant des litres de coca et en ne portant que des vestes à capuche.

Au cours de l’année, j’ai eu justement un intervenant qui avait monté sa start-up avec deux amis, et qui prenait tous les ans des stagiaires. Après avoir fait mon enquête, il se trouvait que tous mes critères de recherche étaient complétés. Dix emails échangés, et un entretien réussi plus tard, je rejoignais finalement Bird Office en tant que stagiaire en développement web.

La start-up fondé en 2014, offre aux entreprise la possibilité d’organisé des évènement clefs en main tels que des séminaires, des réunions, des formations et des soirées d’entreprise.

Que penses-tu de cette expérience professionnelle ?

Le choix de rejoindre ce type d’infrastructure s’est surtout basé sur mon envie de connaitre le fonctionnement d’un projet aussi avancé et immense, d’un point de vue de développeur web. J’ai trouvé que cela a été mon expérience la plus enrichissante dans le web. 

J’ai eu la chance de tomber sur une équipe extrêmement talentueuse et riche en connaissances qui a su me former et me familiariser avec les derniers langages et librairies de programmation.

J’ai surtout pris du plaisir à côtoyer de jeunes passionnés et dynamiques se battant pour créer une symphonie parfaite entre les différentes équipes qui constituent une start-up. J’ai pris conscience de l’importance de chaque métier, de chaque intervenant, de chaque tâche et de chaque délai d’un projet.

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Selon moi, les trois principales qualités que doit avoir un développeur web sont les suivantes :

  • être rigoureux: un développeur web se doit d’être rigoureux, d’une part, par le code qu’il développe, et de l’autre, de sa gestion du temps. Un manque de rigueur peut impacter les autres membres de l’équipe, et donc, freiner l’avancée du projet
  • être passionné: un développeur qui n’est pas passionné par son métier aura du mal à évoluer dans son domaine s’il n’est pas intéressé par les nouvelles technologies. Ce manque d’intérêt provoque souvent un travail mal optimisé et inadapté au client final.
  • savoir partager: un développeur web se doit de savoir partager ses connaissances. 90% de notre temps se résume à faire des recherches sur le net, pour trouver au final des solutions trouvées par d’autres utilisateurs. Cette communauté de passionnés est le coeur de toute évolution et révolution technologique depuis toujours.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants en recherche de stage ?

Je conseillerais à chaque étudiant de se créer un maximum de projets personnels. Cela permet de s’entrainer, de découvrir de nouveaux outils et surtout de prendre du plaisir en s’améliorant. Un site personnel (ou cv en ligne) est la base que tout développeur web se doit d’avoir s’il veut réussir à décrocher un poste en entreprise.