menu

Pédagogie #SUPDEWEB Strasbourg

La pédagogie à #SUPDEWEB Strasbourg

#SUPDEWEB Strasbourg, l’école des métiers du web et du digital, fonde sa pédagogie sur la professionnalisation de ses formations, que ce soit en formation de 3 ans en web/digital lors de périodes de stages ou sur le cycle 4ème et 5ème années (formation en alternance au digital).

Nos formateurs sont des professionnels en activité qui nous assistent dans l’élaboration des programmes, dans leur évolution, qui transmettent expérience et savoir-faire à nos étudiants.

Les métiers du digital évoluent, les compétences nécessaires également, de fait, nous nous adaptons sur une pédagogie agile.

Une pédagogie agile pour former au digital

#SUPDEWEB Strasbourg et son équipe peuvent réagir rapidement et adapter la formation en fonction des évolutions, toujours plus rapides du digital, de l’évolution d’Internet, des usages, des stratégies digitales et de la data.

Avec nos formations au digital, les étudiants apprennent ainsi la polyvalence tout en profitant d’un enseignement personnalisé dans une école à taille humaine.

En contrat d’alternance, ou en stage, nos étudiants apprennent également cette agilité dans les entreprises qui les accueillent et contribuent à les former.

 

inscription droit scolarite supdeweb ecole web strasbourg

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants une fois leur titre obtenu.

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence web’ afin de répondre au brief d’une association. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Chaque année, nos étudiants de toutes les écoles du groupe participent à une compétition réelle dans le cadre du MediaSchool Challenge. L’occasion pour eux de défendre leur projet face à de vrais clients (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018 Leonidas en 2019, et African Pattern en 2020) et de rencontrer leurs futurs collègues des autres villes et écoles.

En 2021, il s’agira du Café Joyeux, qui a pour ambition de rendre le handicap visible et de favoriser la rencontre, en proposant du travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

MediaSchool Challenge African Pattern 2020

Plus localement, MediaSchool Strasbourg organise une semaine de projet réel durant laquelle les étudiants doivent répondre à un brief proposé par une structure de la région. C’est une semaine intense où ils montrent le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère propice à la créativité. A la fin de la semaine, ils présentent leur solution à un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants de la structure en question.

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et où ils vont faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage.

Méthodes pédagogiques

 Le cursus de formation articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

En 1ère et 2ème années

  • 100% en présentiel pour les cours obligatoires*
  • A distance et en option pour les autres cours de langue (allemand, espagnol) **
  • A distance pour l’obtention de la certification Voltaire

En 3ème  année

  • 88% en présentiel pour les cours obligatoires*
  • 12% en distanciel
  • A distance et en option pour les autres cours de langue (allemand, espagnol) ***
  • A distance et en option pour l’obtention de la certification Voltaire***
  • A distance et en option ; un accès illimité aux 500 cours certifiants sur 12 thématiques + Certificats de réussite de cours.***

4ème et 5ème années 

  • 88% en présentiel pour les cours obligatoires*
  • 12% en distanciel (e-learning)

Les contenus (calendrier, programme détaillé, syllabi, présentations, synthèses, études, sélection de MOOC, vidéos, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur notre LMS* partenaire 360 Learning et sont disponibles en asynchrone. (*Learning Management System).

Le groupe MediaSchool a notamment noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Les sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams** et les étudiants ont un accès à la suite Microsoft

Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagné.

 

*Ce format est valable hors crise sanitaire.
** Ce format est valable pendant la crise sanitaire.
*** Les heures de cours en option se font en plus des 450 heures prévues par le programme et sont effectués à la discrétion des étudiants.

Méthodes d’évaluation

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel et/ou travail de groupe).

Pour compléter l’évaluation des étudiants, des projets tutoriels interdisciplinaires dans le cadre d’études de cas/mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les étudiants sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ou travail individuel.

Pour les examens finaux, deux sessions complémentaires sont prévues : une en décembre et une autre en mars ou avril.

  • Pour valider la formation SDW 1, les étudiants devront rédiger un rapport de stage et le présenter à l’équipe pédagogique de l’école.
  • Pour valider la formation SDW 2, les étudiants devront rédiger un rapport de stage et le présenter à l’équipe pédagogique de l’école.
  • Pour valider la formation SDW 3, les étudiants devront rédiger un rapport de stage et passer l’épreuve du grand oral (présentation à faire sur un sujet donné une semaine à l’avance, devant un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).
  • Pour valider la formation SDW 4, les étudiants devront passer l’épreuve du grand oral expérience (présentation à faire sur un sujet donné une semaine à l’avance, devant un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification en 3ème et 4ème années sont les suivantes :

Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing

A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client.

Concevoir et mettre en place des actions de communication interne

A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.

Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque

A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque.

Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe

A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe.

  • Pour valider la formation SDW 5, les étudiants devront rédiger un mémoire et passer l’épreuve de la soutenance du mémoire.Les modalités d’évaluation sont réalisées à partir d’études de cas (la rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital, par exemple) et de mises en situation individuelles et collectives (ex. : le pilotage de la mise en œuvre d’un projet et le développement de la solution digitale).

Analyser l’environnement et les besoins digitaux d’une entité cliente

Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique
Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes)

Élaborer un projet digital au service d’une entité cliente

Concevoir et négocier le projet digital
Formaliser le cahier des charges du projet digital

Piloter un projet digital au service d’une entité cliente

Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines
Superviser la mise en œuvre du projet digital
Manager l’équipe projet en mode agile

Manager la stratégie digitale d’une entité cliente

Définir les modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne
Superviser l’efficacité des actions mises en œuvre
Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client

 

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

Étudier à l’étranger

Le réseau des écoles du groupe MediaSchool donne à nos étudiants la possibilité de passer d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre, en Europe ou encore en Chine. Ils enrichissent ainsi leurs compétences professionnelles et leurs connaissances d’autres pays.

Vous pourrez étudier à Londres, Barcelone, Bruxelles, ou encore Shanghai, les implantations internationales de nos différentes écoles ECS, IEJ ou #SUPDEWEB

Notre objectif pédagogique est simple : faire du web et du digital votre avenir !

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

Nous avons en interne des correspondants locaux. Vous pouvez vous rapprocher des équipes pédagogiques de votre campus de rattachement et notamment de nos référents Handicap :

Géraldine BALLY : gba@mediaschool.eu
Emmanuel GUINGANDemmanuel.guingand@mediaschool.eu

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour contacter #SUPDEWEB Strasbourg

Coralie NEFF, responsable administrative et scolarité
cne@mediaschool.eu / 03 88 36 37 81

Elodie ZENDEN, assistante administrative
eze@mediaschool.eu / 03 88 36 37 81