Sa polyvalence requiert une réelle capacité d’organisation. En effet, parmi les tâches confiées à un(e) chargé(e) de communication digitale, on retrouve :
- Production de contenus : rédaction, photos, vidéos, visuels
- Diffusion cross-canal : site, social media, newsletter, e-mailing, etc.
- Gestion du site web : mise à jour des contenus / SEO
- Veille sectorielle constante
- Animation des communautés de la marque, de l’entreprise
- Participation aux autres supports de communication off-line : salon, communication off-line, événements…
- Diffusion de la communication interne et externe
- Garantir la mise en oeuvre de la stratégie de communication, voire en être à l’initiative
- Toutes autres tâches en lien avec le digital : piloter une refonte de site, prises de paroles sur de nouveaux supports digitaux, etc.
Le/ la chargé(e) de communication digitale, en plus d’avoir une curiosité aiguisée et une réelle culture web, doit faire preuve de :
- Polyvalence, autonomie, réactivité
- Aptitude au travail en équipe
- Créativité
- Faculté d’anticipation
- Rigueur, organisation
Une formation digitale complète est nécessaire pour devenir chargé(e) de communication digitale. Elle doit comprendre des aspects business, communication, marketing, mais aussi techniques (SEO, SEA, SMO) ou encore permettant de savoir gérer un projet de site web, une appli mobile et / ou de les mettre à jour.
Les formations proposées par les campus SUPDEWEB Paris, Nice, Rennes et Reims, accessibles après l’obtention du bac, vous permettent de développer cette polyvalence. Vous effectuerez de longues périodes de stage dès la première année d’études en agence, en entreprise, puis vous poursuivrez votre formation au digital en alternance de façon à devenir un pro du digital capable d’intervenir à tous les niveaux de compétences exigés par les supports digitaux ou les stratégies de communication des annonceurs.
Formation à suivre :
- Formation web gènèraliste de 3 ans
- Formation 360 digital en 4ème et 5ème années