Polyvalent, il est à la jonction de plusieurs fonctions techniques et stratégiques :
- Identification des principaux enjeux du site ou de l’appli
- Mise en place de questionnaires utilisateurs pour identifier les besoins, les améliorations, les blocages et par conséquent les usages des internautes
- Mise en place de profils utilisateurs, de parcours de navigation
- Mise en place du storytelling
- Mise en place de cahiers des tendances pour l’élaboration graphique du site ou de l’appli
- Elaboration des bases qui permettront la mise en place du webdesign
- Initiation de l’A/B testing
Le designer d’expérience utilisateur s’attache à transcrire l’expérience utilisateur, le storytelling du produit ou du service en collant au mieux aux usages des internautes.
Les définitions de l’expérience utilisateur, des parcours de navigation, des attentes des internautes, de l’annonceur, du design, nécessitent des méthodologies rigoureuses tant stratégiques que techniques.
Un UX Designer mène des enquêtes de terrain contextuelles avant toutes choses : il est au service des utilisateurs dont il transpose les besoins d’un point de vue ergonomique, technique et parcours au cœur de l’interface.
Un UX Designer est la fois un stratège en communication, un technicien du web, un graphiste mais aussi un ergonome. Une formation polyvalente pour maîtriser toutes les bases du digital est nécessaire avant de se spécialiser en UX en 3ème année à SUPDEWEB.
Une formation en 4ème et 5ème années dans le domaine permettra une réelle expertise.
Formation à suivre :
- Formation en 3ème année en webdesign
- Formation UX & INNOVATION en 4ème et 5ème années à SUPDEWEB Paris