menu

Devenir UX designer

Devenir UX Designer

En charge de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI), un UX Designer complète souvent le poste de webdesigner. L’UX Designer travaille sur les fonctionnalités mais, aussi et surtout, sur l’expérience de l’internaute sur un site ou une appli, notamment par l’ergonomie par rapport aux usages de navigation.

Fonctions de l’UX Designer

Polyvalent, il est à la jonction de plusieurs fonctions techniques et stratégiques :

  • Identification des principaux enjeux du site ou de l’appli
  • Mise en place de questionnaires utilisateurs pour identifier les besoins, les améliorations, les blocages et par conséquent les usages des internautes
  • Mise en place de profils utilisateurs, de parcours de navigation
  • Mise en place du storytelling
  • Mise en place de cahiers des tendances pour l’élaboration graphique du site ou de l’appli
  • Elaboration des bases qui permettront la mise en place du webdesign
  • Initiation de l’A/B testing

comment devenir UX designer supdeweb fiche metier

Missions de l’UX Designer

Le designer d’expérience utilisateur s’attache à transcrire l’expérience utilisateur, le storytelling du produit ou du service en collant au mieux aux usages des internautes.

Les définitions de l’expérience utilisateur, des parcours de navigation, des attentes des internautes, de l’annonceur, du design, nécessitent des méthodologies rigoureuses tant stratégiques que techniques.

Un UX Designer mène des enquêtes de terrain contextuelles avant toutes choses : il est au service des utilisateurs dont il transpose les besoins d’un point de vue ergonomique, technique et parcours au cœur de l’interface.

Comment devenir UX Designer ?

Un UX Designer est la fois un stratège en communication, un technicien du web, un graphiste mais aussi un ergonome. Une formation polyvalente pour maîtriser toutes les bases du digital est nécessaire avant de se spécialiser en UX en 3ème année de Bachelor à #SUPDEWEB.

Une formation en M1/M2 (bac+4/+5) dans le domaine permettra une réelle expertise.