4L Trophy : une aventure solidaire et unique

Le 4L Trophy revient ce printemps pour une nouvelle édition. Reporté à cause de la pandémie, il se déroulera du 5 au 15 mai prochain. Plus gros rallye au monde, il accueillera des jeunes, âgés de 18 à 28 ans. Nous avons pu échanger avec Mélanie Cornolti, participante de l’événement.

Le 4L Trophy revient ce printemps pour une nouvelle édition. Reporté à cause de la pandémie, il se déroulera du 5 au 15 mai prochain. Plus gros rallye au monde, il accueillera des jeunes, âgés de 18 à 28 ans. Nous avons pu échanger avec Mélanie Cornolti, participante de l’événement.

Le 4L Trophy, c’est l’événement sportif et solidaire de l’année 2022 qui accueille les jeunes de 18 à 28 ans. Pour participer, c’est assez simple… une boussole et une 4L qui te permettront de parcourir le désert. Au programme de cet événement exceptionnel, douze jours d’immersion pour découvrir le Maroc avec des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech. Tous les jours, les jeunes partiront avec leurs 4L et se retrouveront tous les soirs dans un bivouac, où ils pourront se nourrir et dormir. À la fin de cette course, le classement sera basé sur le kilométrage parcouru.  

Cette mission est une mission engagée et durable. Tout au long de la préparation de cet événement et pendant ces jours d’immersion, les participants apportent et apporteront leur aide aux associations Enfants du désert et à La Croix-Rouge française. Tous les jeunes participants aideront à travers leurs différentes actions, les enfants défavorisés. Cette aventure donnera accès à l’éducation, mais aussi à l’amusement. Des dons matériels et financiers leurs seront apportés. Vous l’aurez compris, 4L Trophy, c’est l’événement solidaire mais également durable de cette année 2022 puisque son but est également de préserver l’environnement durant le rallye. 

L’éco-responsabilité des participants sera sollicitée à travers l’opération « Désert propre ». Pour cela, différents outils seront mis à leur disposition pour limiter l’impact de leur traversée du territoire marocain et notamment l’appel à plusieurs partenaires tels que La brigade verte ou encore Fondation Good Planet.  

Une étudiante de MediaSchool Strasbourg se lance dans l’aventure  

Cet événement exceptionnel regroupe de nombreux étudiants venus d’horizons différents. Attirés par le côté solidaire et aventure, ils se laissent tenter par cette épreuve sportive. C’est le cas de Mélanie Cornolti, 21 ans et étudiante en 4e année chez SUPDEWEB Strasbourg : « Tout a commencé lorsque j’ai vu sur les réseaux sociaux deux anciens camarades de lycée participer au 4L Trophy. Attirée par l’événement et aussi par curiosité, je suis allée jeter un coup d’œil et j’ai tout de suite été accrochée par les valeurs qui ressortaient. J’en ai parlé avec mon amie d’enfance et on a décidé de se lancer en 2020, juste avant le confinement. Cela nous a permis de tout préparer pour le jour J ».  

Le duo de copines prend de l’avance et prépare avec excitation cet événement unique. Entre la recherche de sponsors, la création d’une association pour récolter des dons ou encore l’achat de la voiture, les deux jeunes filles n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Et c’est en septembre 2021 que Mélanie décide de parler de son objectif à son école, SUPDEWEB : « Je cherchais des sponsors et j’ai pensé à mon école. J’ai donc échangé avec le directeur, Emmanuelle Ginguand, qui a reçu ma proposition avec beaucoup d’enthousiasme et c’est comme ça que j’ai décroché un nouveau sponsor et surtout une belle aide financière ».  

Motivée par l’aventure de cet événement, Mélanie a eu envie de s’engager sérieusement pour aider les autres : « Mon amie d’enfance et moi, nous avons surtout été attirées par le côté solidaire du 4L Trophy. En France, on soutient La croix rouge et là-bas nous récolterons des dons pour les donner à l’association Enfants du désert. J’ai toujours été touchée par les enfants défavorisés alors pouvoir leur apporter directement mon aide, je trouve ça incroyable »