Florian Gauthey : alumni, responsable marketing et intervenant

À l’âge de 28 ans, Florian Gauthey est un ancien étudiant de SUPDEWEB. Après avoir étudié pendant plusieurs années le marketing digital au sein de cette école, il s’est lancé dans une vie professionnelle trépidante, rythmée par de nouvelles tendances.

À l’âge de 28 ans, Florian Gauthey est un ancien étudiant de SUPDEWEB. Après avoir étudié pendant plusieurs années le marketing digital au sein de cette école, il s’est lancé dans une vie professionnelle trépidante, rythmée par de nouvelles tendances.

Alors qu’il étudie l’histoire à La Sorbonne, après avoir obtenu son baccalauréat ES, Florian Gauthey décide de changer de voie. En évoquant le digital et les nouvelles écoles qui se créaient avec une connaissance journaliste, il se rend compte que ce domaine l’intéresse et l’intrigue : « Je me suis penché sur le sujet et j’ai assisté à plusieurs conférences et webinaires. Je me souviens de Stéphane Bitton, qui présentait l’école SUPDEWEB à l’époque. J’ai été embarqué et je me suis dit que c’était un domaine plein de promesses ». Le jeune homme décide alors de quitter l’université en cours d’année et d’intégrer SUPDEWEB, en rentrée décalée. Au commencement des cours, le jeune étudiant ressent une délivrance. Motivé, il se laisse embarquer par le marketing digital : « Dès le début, j’ai accroché. C’était un nouveau territoire qui s’ouvrait à moi et j’aimais ça, car je découvrais plein de nouveautés, j’étais nourri par toutes ces nouvelles connaissances ».  

Ses expériences professionnelles, il les commence dès la troisième année de SUPDEWEB, en intégrant Challenges, en stage. Il poursuit en alternance, dès la quatrième année, en travaillant pour Nexity, un promoteur immobilier : « J’ai fait deux ans d’alternance au sein de cette entreprise. J’ai eu l’occasion de toucher à plusieurs sujets, de la mise en place de campagnes digitales, en passant par la création de nouveaux contenus ou la participation au programme de reverse mentoring du groupe ». Son alternance lui permet d’acquérir un solide bagage de connaissances et de les mettre en pratique au quotidien. À la fin de son cursus, Florian gagne en maturité et en assurance. Pour lui, l’alternance est formatrice. Elle lui a permis de s’insérer dans le milieu professionnel.  

« J’aime ce que je fais, tout simplement » 

« Comme ça se passait bien chez Nexity, mon employeur m’a embauché à la fin de mon contrat d’alternance. C’était bien sûr valorisant qu’il souhaite me faire confiance sur le long terme, ça m’a aussi permis de prendre conscience du travail que j’avais effectué pendant deux ans », se souvient Florian. La transition se fait facilement et naturellement pour le jeune homme, qui continue d’évoluer, mais cette fois, en tant que responsable marketing digital. Au sein de ce promoteur immobilier, trois missions lui sont confiées : la conception des campagnes nationales des prises de parole de Nexity, l’accompagnement de filiales du groupe ou encore la création et la mise en place de projets. Le jeune professionnel apprend de nouvelles choses et pour lui, c’est quelque chose de sain : « L’apprentissage est quelque chose de sain. Ça maintient en éveil et permet de ne pas s’enfermer dans une routine, c’est ce que j’ai retrouvé dans le marketing digital. J’ai la possibilité de mettre en place des choses auxquelles je crois, grâce à une structure qui sait faire confiance. C’est super enrichissant ».  

Florian a évolué assez naturellement dans ce domaine, en constante évolution. Pour cela, il a dû mettre certaines de ses qualités en avant : « Une curiosité de tous les instants permet de s’intéresser aux nouvelles tendances, aux nouveaux outils, ce qui est nécessaire dans ce secteur qui change tout le temps. Il faut savoir s’adapter aux nouveaux besoins et à un nouvel environnement. Je pense que pour se sentir à l’aise dans son métier, surtout dans le marketing digital, il faut être à l’aise avec le changement et y être ouvert ». Ces qualités sont nécessaires, bien sûr, mais le jeune annonceur explique qu’il faut faire les choses avec passion : « J’aime ce que je fais, tout simplement. Mes journées ne se ressemblent pas, ce qui me maintient éveillé, ce qui maintient l’intérêt, le dynamisme et l’envie de travailler ». Passionné par son métier et retenant que du positif de sa formation à SUPDEWEB, Florian décide de faire plus et ce plus, c’est pour les étudiants… 

Être intervenant à SUPDEWEB 

« Dès la sortie de l’école, j’avais envie d’y retourner, mais à une place différente, celle d’intervenant. Je trouve que c’est un environnement agréable, il y a toujours quelque chose à partager, en tant qu’intervenant, et à apprendre, en tant qu’étudiant. Même en étant intervenant, tu apprends forcément de tes élèves », confie Florian. En échangeant avec Éric Mortureux, le directeur de SUPDEWEB, Florian réussit à décrocher une place en tant qu’intervenant, pour les étudiants de 3e, 4e et 5e années. L’occasion pour lui d’enseigner tout ce qu’on lui a appris : « L’idée est de partager un socle de base à tout le monde et d’aller plus loin ensuite, surtout qu’en 4e année, quelques étudiants arrivent de d'autres écoles et ne connaissent pas forcément en profondeur le marketing digital ». Le jeune intervenant aime transmettre à ses étudiants les fondamentaux du secteur et les pousser à aller plus loin dans la réflexion, à comprendre qu’il n’y a pas de vérité générale, arrêtée dans le temps. À travers ses interventions, Florian essaye de motiver ses étudiants à travailler avec plaisir et envie. Pour lui, travailler dans le marketing digital, c’est travailler avec passion, avant tout.  

Florian Gauthey imagine plutôt bien son avenir : « Je me vois toujours travailler dans le marketing digital dans plusieurs années. Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer, ce qui va changer en profondeur. J’ai hâte de voir le chemin que vont prendre les sujets du moment, comme le métavers et toutes les possibilités qu’il pourrait offrir ! »