Le marketing digital au service des entreprises

C’est en 1969 que le premier internet débarque aux Etats-Unis. Depuis ce jour, il n’a cessé d’évoluer dans le monde entier. Les entreprises ont dû se familiariser avec ce nouveau phénomène et promouvoir leur marque. Pour cela, il a fallu mettre en place le marketing digital. Arnaud Rosset, directeur de F+, agence de communication et développement digital, nous en parle.

C’est en 1969 que le premier internet débarque aux Etats-Unis. Depuis ce jour, il n’a cessé d’évoluer dans le monde entier. Les entreprises ont dû se familiariser avec ce nouveau phénomène et promouvoir leur marque. Pour cela, il a fallu mettre en place le marketing digital. Arnaud Rosset, directeur de F+, agence de communication et développement digital, nous en parle.

En 1969, Internet fait son apparition sur le continent américain. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que Tom Berners-Lee créé le premier site internet qui va révolutionner et faire connaître le web appelé le web 1.0. Petit à petit, les entreprises commencent à profiter de cette toute nouvelle innovation pour promouvoir leur marque et distribuer des informations sans solliciter l’intervention de l’utilisateur. À partir des années 2000, suite à l'explosion de la bulle Internet, le web va connaître une ascension phénoménale notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux, le e-commerce ou encore la Big Data. Certaines entreprises n’arrivent plus à suivre et suscitent à l’entrée en scène d’un nouveau secteur : le marketing digital. « Il y a une vingtaine d’années, les marques demandaient aux prestataires, comme moi, d’être présents sur Internet, ni plus, ni moins », explique Arnaud Rosset, professionnel du secteur.  

Ce tout nouveau secteur désigne l’ensemble des actions marketing mises en place sur les supports digitaux ainsi que sur d’autres supports numériques. Le digital devient alors un canal indispensable pour la communication des entreprises. En plus de rendre possible la visibilité de l’entreprise, il permet la fidélisation des clients. Mais plus les années passent et plus les entreprises doivent se diversifier. C’est ce qu’explique Arnaud Rosset : « Avant, une photo et un petit texte suffisait pour se faire connaître et gagner en visibilité. Mais aujourd’hui il faut plus que ça. Les consommateurs recherchent une atmosphère, un parcours client personnalisé, de l'immersion au sein de la marque; ils veulent une expérience tout simplement. L’important est de faire différemment des concurrents ».  

Une année 2022 qui promet d’être mouvementée  

Depuis son lancement, Internet a connu beaucoup de changements et en connaîtra encore. Cette année 2022 sera marquée par un tout nouveau phénomène, entre autres : le métavers, un monde entièrement virtualisé et connecté dans lequel les utilisateurs peuvent agir et interagir dans des contextes divers. Ce terme a fait son apparition la toute première fois dans Snow Crash « Le Samouraï virtuel de Neil Stephenson, publié en 1992. Depuis quelques années, il s’est développé et 2022 sera problablement son année !  Facebook qui change de nom pour s’appeler Meta ou encore le groupe Carrefour qui vient d’acheter une parcelle dans The Sandbox, un métavers, ne sont pas des comportements anodins. « Aujourd’hui, ce n’est pas directement lié à nos problématiques de marketing et de communication, tant cela est encore tout récent, mal appréhendé pour beaucoup d'entre nous, et dont les impactes et ramifications ne sont pas encore pleinement évaluées. Cependant, peut-être que dans 6 mois, un an ou deux, ce seront des choses qu’il faudra totalement prendre en compte dans les stratégies digitales des marques », confie Arnaud Rosset. « Bien sûr, cela n'est qu'une partie des évolutions prochaines. Google va supprimer les cookies de traçage ou encore Meta qui menace de quitter le marché Européen sur ses produits Facebook et Instagram. Là encore, ils sont des indicateurs et des mouvements à surveiller en tant que professionnel, sur les futures problématiques des marques, dans les années à venir", ajoute-t-il. 

En 2022, le SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche, sera une fois de plus au coeur des stratégies. Cela fait des années que l'on en parle, mais c’est encore une tendance dans le marketing digital. Les algorithmes de classement des résultats de recherche se sophistiquent toujours plus, sont de plus en plus pertinents et complexes.  

Il faut donc se préparer au web de demain, le web 4.0. En l’espace de 20 ans, les entreprises sont passées d’une stratégie de marketing et de communication massive à une stratégie ciblée. L’apparition des réseaux sociaux a favorisé l’avancée de cette transition et a permis d’améliorer la proximité, mutliplier les points de contact avec sa cible et dynamiser la relation client. TikTok, Réels ou encore YouTube Shorts risquent de connaître une ascension impressionnante et le marketing digital doit se préparer à ça. Cela fait au moins deux ans que TikTok a envahi nos téléphones, avec un fonctionnement qui n’est pas nouveau, mais qui tend à s’installer dans le temps.